Accueil » Chute des cheveux & Hijab ! Pourquoi ?

Chute des cheveux & Hijab ! Pourquoi ?

by Roukia MB

Moi et le hijab, ce n’est pas une longue histoire. C’est très simple. J’ai grandi dans mon pays à Djibouti et je suis venu en France à l’âge de 18 ans pour faire mes études supérieures. Et depuis toute petite, j’ai toujours vu les femmes de ma famille porté le voile. C’était donc normale pour moi de le porter à mon tour.

Sincèrement, je ne me souviens pas quand j’ai commencé à le porter, à croire que je suis né avec. Je chéri énormément mon voile et je ne me vois pas sans.

Mais le port du hijab a quelque inconvénient. J’ai découvert récemment et assez tardivement, que la sècheresse de ma cuir chevelures est causé par mon Hijab.  

Depuis toutes petites mes cheveux sont secs. C’est normal aussi, je suis une jeune femme africaine. Donc des cheveux secs et frisés, on en a beaucoup.

Récemment, j’ai commencé à perdre mes cheveux et j’avoue que j’ai commencé à porter plus souvent des hijabs 100% cotons. Le coton absorbe l’hydratation des cheveux et favorise la chute des cheveux

Je ne sais pas si les hormones sont eux aussi la cause de ma récente perte des cheveux, mais je sais que le port des hijabs 100% en est une.

Qu’est ce qui favorise la chute des cheveux ?

  • Nous perdons naturellement en moyenne 150 mèches de cheveux chaque jour. On passe notre journée à porter le Hijab ou un turban. Et en fin de journée, on retrouve les mèches qu’on est censé perdre. Il n’y a probablement pas de quoi s’inquiéter. Il est naturel aussi de perdre des cheveux lorsque nous nous brossons les cheveux.
  • Carences en vitamine D : La première chose qui m’est venu à l’esprit, est que le fait de se couvrir les cheveux avec un foulard toute la journée est peut-être la raison pour laquelle je perds tous ces cheveux. En général, Il nous faut 10 à 20 minutes d’exposition au soleil pour une bonne production de vitamine D. Sinon, on prend des gélules ou des ampoules.
  • Porter un foulard très souvent peut abîmer les cheveux au fil du temps. Il peuvent devenir  assécher et cassant. Les parties qui ont tendances à perdre le plus de cheveux, sont aux niveaux du front et des tempes, là où le foulard ou le bandeau serre le plus.
  • Nava Greenfield, Docteur britanique du Schweiger Dermatology Group a expliqué qu’il y a des nombreuses raisons à la chute de cheveux : «L’une est l’alopécie de traction qui se produit lorsqu’il y a une friction ou une tension chronique sur les racines des cheveux pendant une période prolongée. Si le hijab tire sur les racines des cheveux pendant des années, cela peut entraîner une tension excessive et la mort des racines des cheveux ».
  • Un Hijab ou un turbon serrée n’est pas idéale pour l’environnement de croissance de la peau ou des cheveux du cuir chevelure. Utilisez un tissu en mousseline si vous le pouvez. Il est moins susceptible de provoquer une accumulation de sueur et de saleté sur la peau
  • Certaines matières comme le coton vont assécher les cheveux, car cette matière absorbe l’hydratation des cheveux. C’est pour cela que les cheveux ont tendances à être très secs.
  • Tirer fermement vos cheveux peut affaiblir vos mèches de cheveux et entraîner la chute des cheveux.

Comment éviter d’abîmer ses cheveux quand on porte le voile ou un turban ?

  1. Porter un foulard adapté par exemple: un foulard crêpe, en mousseline, en soie, en satin.
  2. Évitez le bandeau serré et choisissez un bandeau en soie ou en satin
  3. Utilisez un bonnet en satin ou en soie qui laisse respirer la cuir chevelure.
  4. Essayez d’attacher vos cheveux en une queue de cheval lâche ou un chignon sous le Hijab.
  5. Se brosser les cheveux au moins deux fois par jour, pour une meilleure circulation sanguine, et donc un cuir chevelu plus sain.
  6. Lorsque vous arrivez à la maison, il est toujours préférable de dénouer immédiatement votre foulard et de laisser vos cheveux lâchés pendant une heure ou deux.
  7. Essayez toujours de changer la façon dont vous séparez vos cheveux de temps en temps. Cela empêche votre ligne de cheveux de s’amincir et de tomber avec le temps.
  8. Évitez de porter votre foulard lorsque vos cheveux sont encore mouillés, afin que l’humidité ne conduise pas à des pellicules.

Voilà, ce que j’ai appris.

J’ai récemment commencé une routine cheveux, que j’applique deux fois par semaine.

Si vous êtes intéressé dites le moi en commentaire. 

Avec amour, Roukia MB 

Post Disclaimer

FR : Je ne possède pas ces photos et je n’ai pas l’intention de violer le droit d’auteur. S’il vous plaît laissez-moi, savoir si j’ai épinglé quelque chose de vous, afin que je puisse mettre votre nom. Si vous ne le voulez pas, je vais l’enlever.

EN : I do not own these photos and I intend no copyright infringement. Please let me know if I have pinned something of yours, so that I can put your name. If you do not want it, I will remove it.

 

ENCORE PLUS

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :