Accueil » Comment bien gérer son temps sans se prendre la tête ?

Comment bien gérer son temps sans se prendre la tête ?

by Roukia MB

Bien gérer son temps est capital. Le temps est comparé à la vie. Une minute perdue équivaut à une minute de sa vie perdue. On ne peut pas rattraper le temps perdu. c’est comme ça. Ce n’est pas nous qui décidons.

Ibn al-Qayyim a dit: «Perdre le temps est, pour toi, pire que la mort parce que perdre le temps te coupe de ton Seigneur et de l’Autre monde alors que la mort te coupe de ce bas monde et de ses habitants.»

 

La gestion du temps est primordiale dans l’islam. Beaucoup de gens ne profitent pas du temps, pour accomplir des bonnes actions dont ils auront besoin dans l’au-delà. Voici un hadith  :

Ma’az Ibn Jabal rapporte que le Prophète () a dit: «Le Jour de la Résurrection, personne ne bougera d’un pouce avant d’être questionné sur quatre points essentiels : sur sa vie et sur la façon qu’elle s’est déroulée, sur sa jeunesse et sur la façon qu’il l’a utilisée, sur sa fortune : comment il l’a acquise et de quelle manière il l’a dépensée et enfin sur son savoir et ce qu’il en a fait.» (Rapporté par At-Tirmidhi et déclaré authentique par Al Albani).

 

 

bien gérer son temps

Bien gérer son Temps : mes 10 astuces

Avoir une vie équilibre n’est pas chose aisée. Entre la pratique de bonne action, le devoir d’une mère , devoir de fille et le devoir d’épouse, gérer son temps n’est pas si simple. Nous sommes souvent pris par des imprévus et on passe trop de temps à faire d’autre chose qui n’est pas prioritaire. Le manque d’organisation peut ainsi être la cause d’un quotidien difficile.

Les nouvelles technologies sont des très bons alliés si on est conscient des avantages et des inconvénients qu’ils ont, et si on sait maîtriser son temps.

Dans la peau d’une mère avec une activité professionnelle, il est encore difficile de parler de temps libre entre gestions du foyer et activité professionnelle. Notre temps doit être reparti le plus proportionnellement possible. On doit surtout trouver un temps pour nous et un temps pour l’apprentissage de notre religion.

Donc, ici je vais partager avec vous 10 astuces pour gérer son temps efficacement sur le long terme:

N° 1 : Planifier la journée de demain le soir avant de se coucher ou le matin au petit déj

Il est très important de planifier comment va se dérouler sa journée. Cela permet d’avoir une vision d’ensemble. Et on sait là où on va. On ne va pas se perdre facilement en cours de route. On sait ce qu’on a à faire et on ne s’entremêle pas. Nous sommes aussi plus efficaces car on a planifié les étapes à suivre. Nous perdons plus notre temps, on suit une seule route.

Conseil : Je vous encourage fortement de vous munir un calendrier ou un agenda. Sinon vous pouvez utiliser un simple carnet, à vous de voir. Il faut que l’agenda ait suffisamment d’espaces pour noter des notes, faire un to-do-list, et réaliser des petits feedbacks.

N°2: "First thing First" : Faire une liste de priorité

A l’exception des 5 prières qui sont les priorités des priorités, il faut aussi noter les autres tâches prioritaires et par ordre décroissant. Cette liste ne doit pas très vite devenir des longues séries interminables d’obligations et de responsabilités.

Apprenez à voir les priorités dans les priorités. Demandez-vous ces questions : qu’est-ce que je dois absolument faire aujourd’hui ? Qu’est-ce qui peut attendre demain ? Qu’est-ce que je peux faire la semaine prochaine ?  Il ne faut pas que les tâches importantes soient des grosses tâches.

Apprenez à découper les tâches, cela permet d’avoir une vision d’ensemble et une feuille de route pour bien terminer la mission.

MINI Astuces : Travaillez sur les tâches importantes en début de journée

N°3 : Planifier 50 % de son temps

Il faut se rappeler que nous ne sommes pas maîtres de notre destin. Il y a toujours des imprévus et l’être humain oubli aussi. Vous avez peut-être promis à votre mère de passer chez-elle le jeudi, mais que vous avez oublié que c’est aujourd’hui le jeudi. Qu’est-ce que vous allez faire ? Finir les objectives de la journée (si vous le pouvez) et courir chez votre mère.

N°4: Idéalement avoir 5 tâches par jour pour être efficace sur le long terme

Selon moi, c’est le meilleur moyen, pour équilibrer son temps entre les différents obligations. Si vous avez une activité professionnelle, il faut noter 5 tâches au maximum et si on vous êtes une femme au foyer, 5 tâches au moyenne. Planifier 2 ou 3 tâches importants et une tâches qui procure des gros hassanates.

N° 5: Finir chaque tâche avant de passer à l'autre

Maintenant que nous savons quelles sont vos priorités, on se concentre sur une chose à la fois. On termine une mission et on passe à l’autre. Il ne faut pas jongler avec plusieurs activités à la fois, par inspiration ou distraction, mais concentrez-vous sur une mission pour trouver la meilleure solution

N°6: Apprendre à ne pas procrastiner

La procrastination et la flemme est un fléau. Désolé si j’exagère, mais c’est un gros problème pour beaucoup des gens.

Je vous présente la technique Pomodoro qui consiste à se concentrer 25 minutes sur tâches et puis après faire une pause de 3 à 5 minutes. Au bout de 4 sessions disons 1H , vous pouvez prendre une pause de 15 à 20 minutes.

N°7: Ne pas se surcharger

Les habitudes régulières sont importantes dans la pratique de la religion, même si elles sont toutes petites. Par exemple : Lire deux pages du coran après la prière du matin ( c’est très recommandé), faire des invocations après la prière du midi, écouter le coran ou les discours religieux d’un imam sur YouTube, … La liste est longue. Voilà un hadith du prophète rapporté par son épouse Aïsha radia allah anha :

Aïsha rapporte que le Prophète (r) ( entra chez elle alors qu’elle était avec une autre femme. Il lui demanda : « Qui est cette femme? » Elle répondit : « Une telle qui vient me faire part du grand nombre de ses prières.» II dit : « Cessez donc et contentez-vous de faire ce qui est en votre capacité. Par Dieu! Dieu ne Se lasse pas de vous récompenser jusqu’à ce que vous vous lassiez d’accomplir de bonnes œuvres. » ‘Aïsha conclut alors : « Les pratiques religieuses les plus agréables aux yeux du Prophète (r) étaient celles accomplies avec régularité. » Bukhari et Muslim

N°9: Prendre du temps pour Soi

Prenez du temps pour vous reconnecter en vous-même. Qu’est-ce que vous aimez ? qu’est-ce que vous voulez faire ? Sortez avec des amies ou avec votre mari. Parlez de vos problèmes, de vos difficultés. Votre famille est un soutien. Ne vous sacrifiez pas pour ce bas monde, une autre vie nous attend et puis Dieu est décideurs de tous.  Alors riez, dormez, chantez, sortez, mangez, criez, … Amusez-vous, Aimez-vous et Prenez soin de vous.

N°10: Faire du sport et manger sain

Aaah la bouf ! s’il vous plaît arrêter avec la nourriture graisseuse et faites du sport. On a répété et parlé mille et une fois du bienfait du sport et la nourriture saine. Si vous n’y croyez pas , ce que vous n’avez pas encore essayer, sans doute à cause de la flemme.

Sachez-le mes sœurs la productivité est essentielle dans votre vie professionnelle, votre vie privée et dans votre spiritualité.

Mon Planificateur Quotidien

Pour Bien gérer son temps efficacement, il est important d’avoir un planner. Personnellement, j’achetais très souvent des agenda dont je ne me servait quasiment pas . C’est après que j’ai su que sur Canva, je peux facilement créer mon propre planner avec le design que je veux,  l’imprimer autant de fois que je souhaite et cela à moindre frais. 

Je vous présente ci-dessous le planner journalier que j’ai crée, sur une seul page, avec diffèrent couleurs féminine. 

  • Veillez l’imprimer en une feuille A4 (21cm x 29,7cm)
  • Il est composer de quatre carrés : un emploi du temps, une to do list, un coin pour les notes et meal prep. 
  • Vous le téléchargez en PDF
  • Il est composé de plusieurs couleurs: 
    • rose pale, rouge clair, moutarde, nude, gris, 

⚠️ Copyright © Élégance by roukia – Tous droits réservés – All Rights Reserved. Ces documents sont disponibles gratuitement pour toute usage privé seulement .

Post Disclaimer

FR : Je ne possède pas ces photos et je n’ai pas l’intention de violer le droit d’auteur. S’il vous plaît laissez-moi, savoir si j’ai épinglé quelque chose de vous, afin que je puisse mettre votre nom. Si vous ne le voulez pas, je vais l’enlever.

EN : I do not own these photos and I intend no copyright infringement. Please let me know if I have pinned something of yours, so that I can put your name. If you do not want it, I will remove it.

 

ENCORE PLUS

1 comment

7 choses que je fais chaque jour pour garder ma maison propre juin 29, 2022 - 3:02

[…] Autre article : Comment bien gérer son temps sans se prendre la tête ? […]

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :