Accueil » 3 recettes de porridge gourmand minceur

3 recettes de porridge gourmand minceur

by Roukia MB

Aujourd’hui, le porridge s’affiche comme le nouveau petit déjeuner tendance et healthy. C’est fini le porridge tous blanc sans saveur, maintenant on opte le porridge salée ou sucrée avec des fruits ou de légumes savoureux. On voit de plus en plus des recettes de porridge gourmand, simple à préparer. Il est aussi devenu aliment tendance des stars sur les réseaux sociaux grâce à ses nombreuses vertus nutritionnelles.

Celui-ci a longtemps eu mauvaise réputation et servait de punition aux enfants. Figurez-vous que l’expression « doing porridge » signifie « faire de la prison » en anglais. Et dire que maintenant, il est de plus en plus prisé par les gourous du manger-sain et commence à s’imposer peu à peu sur nos tables, notamment à l’heure du petit-déjeuner.

Sucré ou salé, à chacun son goût

S’il est très courant dans sa version sucrée, à déguster au petit matin pour bien démarrer la journée, il est également apprécié dans sa version salée. Préparé avec du millet ou des corn flakes pour une recette sans gluten, c’est le meilleur plat minceur. Et pour le déjeuner, on peut le préparer avec une sauce bolognaise ou avec des légumes de saison.

Fini la bouillie « lourde », difficile à digérer. Désormais, on privilégie même le lait végétal (avoine, coco, amande) pour le préparer.

Le porridge, un plat minceur et longévité !

Si les vertus de l’avoine sur la perte de poids ne sont plus à prouver, une étude menée par des chercheurs de l’université d’Harvard publiée en 2015, affirme que consommer un bol de porridge par jour aiderait à améliorer l’espoir de vie et la santé. Aussi, les risques de diabète, de cholestérol et de maladies cardiovasculaires seraient également significativement réduits. Alors, pourquoi n’essayerez-vous pas de préparer dès maintenant des recettes de porridge gourmand et minceur pour plus de longévité ? 

Le flocon d’avoine pour perdre du poids

La farine d’avoine contient un certain nombre de nutriments sains, notamment des protéines, des glucides complexes et un peu de graisses polyinsaturées et monoinsaturées bonnes pour le cœur.

Les calories dans les recettes de flocons d’avoine sont généralement en moyenne d’environ 150 pour 1 tasse d’avoine cuite. Les garnitures à l’avoine ajouteront des calories supplémentaires, alors faites attention à ne pas ajouter trop de fruits secs car ils peuvent vraiment augmenter le nombre de calories.

La cassonade ajoutera environ 50 calories par cuillère à soupe, et les fruits secs sucrés ou les noix ajouteront chacun environ 100 calories par portion.

Juste ci-dessous, je vous propose 3 recettes de porridge gourmand pour maigrir. 

recettes de porridge gourmand minceur

3 Recettes de porridge minceur

Un porridge gourmand et appétissant

Pour un grand bol de porridge, il faut compter un bon quart d’heure de préparation. Il est donc possible de le préparer la veille et de le diluer avec un peu de lait le matin.

Ingrédients :

  • 50 centilitres de lait végétal au choix,
  • 50 grammes de flocons d’avoine (ou autre céréale),
  • un peu de miel ou de sirop d’érable pour sucrer et des fruits,
  • Un peu des fruits secs ou des pépites de chocolat

La préparation :

On commence par chauffer le lait dans une casserole. Une fois le lait chaud, versez les flocons de céréales en pluie, puis laissez cuire tranquillement, à feu doux, une dizaine de minutes, en remuant régulièrement.

Lorsque vous obtenez une texture crémeuse, c’est presque prêt, il ne nous reste plus qu’à disposer nos baies, nos fruits rouges, bananes et autres pépites de chocolat et à déguster notre porridge encore fumant.

Flocons d'avoine à la tarte aux pommes

Ingrédients :

  • 1 tasse de flocons d’avoine à l’ancienne ou coupés en acier
  • 2 tasses de lait d’amande
  • 1 pomme tranchée finement puis coupée en trois morceaux de la taille d’une bouchée
  • 2 cuillères à café de cannelle
  • 2 cuillères à café de sirop d’érable facultatif
  • 1 tasse de compote de pommes non sucrée si vous avez les petites tasses chacune est de 1/2 tasse

La préparation :

Dans une casserole moyenne, mélanger le lait d’amande, les flocons d’avoine, la cannelle et le sirop d’érable, chauffer à feu doux jusqu’à ce que la majeure partie du lait soit absorbée (remuer au besoin).

Une fois que la majeure partie du lait est absorbée, ajoutez la compote de pommes et mélangez. Si vous aimez vos pommes molles, ajoutez-les maintenant aussi, si vous aimez le croquant, attendez d’être sur le point de servir pour incorporer.

Une fois que toute la compote de pommes et le lait sont absorbés, environ 15 à 20 minutes au total, retirer du feu et servir.

Flocons d’avoine à la banane et au beurre d'amande

Ingrédients :

  • 2 tasses de lait d’amande non sucré
  • 1 tasse de flocons d’avoine coupés en acier ou à l’ancienne
  • 1 banane tranchée finement
  • 2 cuillères à soupe de beurre d’amande
  • 2 cuillères à café de miel facultatif

La préparation :

Dans une casserole moyenne, mélanger le lait d’amande et les flocons d’avoine, chauffer à feu doux jusqu’à ce que la majeure partie du liquide soit absorbée.

Ajouter la 1/2 des tranches de banane et le beurre d’amande, mélanger et laisser les flocons d’avoine absorber le reste du lait.

Retirer du feu, transférer dans deux bols, garnir des tranches de banane restantes et arroser de miel.

Post Disclaimer

FR : Je ne possède pas ces photos et je n’ai pas l’intention de violer le droit d’auteur. S’il vous plaît laissez-moi, savoir si j’ai épinglé quelque chose de vous, afin que je puisse mettre votre nom. Si vous ne le voulez pas, je vais l’enlever.

EN : I do not own these photos and I intend no copyright infringement. Please let me know if I have pinned something of yours, so that I can put your name. If you do not want it, I will remove it.

 

ENCORE PLUS

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :